Collège Paul Valéry : lettre ouverte au président du conseil général

Ci-dessous la lettre ouverte adressée par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves d’Indre-et-Loire à Frédéric Thomas, président du conseil général. La Rotative avait déjà relayé l’appel à manifestation qui nous avait été transmis.

Ci-dessous la lettre ouverte adressée par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves d’Indre-et-Loire à Frédéric Thomas, président du conseil général. La Rotative avait déjà relayé l’appel à manifestation qui nous avait été transmis.

Tête de la manifestation contre la fermeture du collège Paul Valéry, le 14 décembre

"Monsieur le Président,

Depuis 2 ans la FCPE37 demande qu’un groupe de travail se constitue autour de la carte scolaire des collèges.

En mai 2012, elle écrivait déjà :

"(...) nous pensons que cette question de la gestion de la sectorisation et de la carte scolaire doit s’inscrire dans un dispositif permanent. Ce dispositif aura comme préoccupation première de garantir l’égalité des chances, ce qui passe par la garantie d’une vraie mixité sociale. Il regroupera toutes les parties prenantes, notamment les fédérations de parents d’élèves et les syndicats d’enseignants. Ce sera une véritable instance de travail aboutissant à des propositions précises, comme par exemple l’évolution des secteurs de recrutement. Cette instance devra être créative pour bousculer la tendance actuelle à un certain conformisme et devra s’inspirer d’éventuelles expériences menées dans d’autres départements ou de rapports pertinents, entre autres celui de Jean Hébrard (La mixité sociale à l’école et au collège, 2002).

Ce sujet est complexe, puisque de prime abord il peut mettre en contradiction les intérêts des parties prenantes : la mission d’intégration de l’école d’une part et de l’autre, l’intérêt des familles informées et des enseignants inquiets de l’hétérogénéité des classes.

Mais nous pensons que si rien n’est fait, le collège unique ne sera plus qu’une formule pour utopistes qui n’auront pas vu venir une nouvelle hiérarchisation plus cynique : les bons collèges, les mauvais et les très mauvais collèges."

(Proposition de contribution de la FCPE37 à la concertation sur l’avenir des collèges du conseil général 37)

Le Livre Blanc en Novembre 2012 avait acté la création de ce groupe mais, aujourd’hui, après quatre tentatives de « lancement », nous sommes toujours au point mort.

Aucun travail collectif sur les zones de recrutements ayant pour objectif de rééquilibrer les collèges favorisés et défavorisés n’a été réalisé. Les services du Conseil Général travaillent seuls !

Nous nous interrogeons sur la volonté du conseil général de rationaliser le nombre des collèges. L’objectif de Mme Roiron de supprimer 6 collèges pour n’avoir que des collèges de plus de 400 élèves dans le département est-il toujours d’actualité ? Cette volonté économique pourrait s’entendre dans un contexte de crise avec un conseil général aux finances exsangues si elle était accompagnée d’un vrai projet "d’excellence pédagogique" comme vous l’aviez annoncé dans votre introduction au Livre Blanc.

Mais aucun projet ambitieux permettant au département d’être moteur dans la réforme de refondation de l’école n’a été étudié. Pourtant un projet du type Clisthène [1] comme celui présenté par les enseignants et parents de Paul Valéry aurait pu être une voie intéressante à explorer pour enrayer l’échec scolaire et l’aggravation des inégalités que notre système éducatif génère actuellement (cf. rapport PISA de décembre 2013).

En plus d’un manque de clarté dans la direction prise par le Conseil Général concernant les collèges, nous critiquons la méthode. Pendant de longs mois, la décision est restée en suspens laissant ainsi subsister l’espoir, mais sans jamais que ne soient étudiées les propositions des parents et enseignants et sans proposer d’autre solution finale que la fermeture. Tout cela en s’appuyant sur les arguments du DASEN [2] :

  • manque de mixité insupportable pour Pasteur ;
  • manque d’effectif rendant un projet pédagogique impossible pour Paul Valéry.

Dans ces deux cas, laisser les choses en l’état aurait été une mauvaise solution, mais fermer ces collèges sans engager en parallèle un vrai projet « re-fondateur » global sur tout le département est à notre sens un vrai renoncement des termes du Livre Blanc !

Nous comprenons la colère de nos parents et nous les soutiendrons encore ce samedi dans les rues de Tours."

Hélène Dujardin & Emmanuel Denis
Co-Présidents du CDPE37

Notes

[1Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l’Éducation Nationale et Expérimental.

[2Directeur académique des services de l’éducation nationale.