Expulsion de la ferme des Bouillons : l’État et la famille Mulliez main dans la main

Communiqué de presse du 20 août 2015 de l’association « Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt » à propos de l’expulsion de la ferme des Bouillons (Seine-Maritime).

Nos amis de la ferme des Bouillons expulsés ce mercredi matin : l’État et la famille Mulliez main dans la main.

A Mont-Saint-Aignan, un collectif se bat depuis près de trois ans pour que la ferme des Bouillons, rachetée par la société Immochan, ne soit pas transformée en centre commercial.... Immochan étant la société en charge de l’achat du foncier pour le groupe Auchan (famille Mulliez). Ce collectif occupait le site, l’entretenait, et le faisait vivre...

Grâce à une forte mobilisation, ce collectif avait obtenu plusieurs avancées, contrant ainsi tout projet de création de centre commercial. En particulier, avec la Mairie de Mont Saint Aignan, qui devant l’ampleur de la mobilisation, avait alors changé son Plan Local d’Urbanisme (PLU), et avait repassé la zone tout autour de la ferme des Bouillons en zone naturelle protégée. Rendant ainsi toute construction impossible. L’association pour la Protection de la ferme des Bouillons avait aussi développé plusieurs activités sur ce site, avec la mise en place de maraîchage, de vente de produits à la ferme, une recyclerie, et la réalisation de nombreuses activités culturelles qui ont eu un fort impact tout autour de Rouen. Ainsi, de nombreux concerts, spectacles, projections ont été organisés sur le site. Avec, en point d’orgue, une fête annuelle, la fête "de la tambouille"... la dernière ayant accueilli 3 000 personnes au cours du week-end de cette manifestation.

En parallèle, l’association proposait une souscription pour le rachat de parts de la ferme... dans le cas où Immochan serait prêt à vendre.
Tout était donc sur une bonne voie...

Sauf que l’information est tombée courant juillet (est-ce pour profiter de la trêve estivale ?). Immochan a signé un compromis de vente avec une SCI (Société Civile Immobilière)... en vue de la création d’une activité de permaculture sur le site de la ferme des Bouillons.

Il s’agit d’un "copier-coller" de ce que l’association pour la Protection de la ferme voulait mettre en place. Plusieurs aspects sont largement critiquables dans la manière de procéder de ces entrepreneurs normands.

  • Les 2 entrepreneurs de la dite SCI sont venus à l’une des manifestations organisée par les "Bouillons" pour y prendre les idées que souhaitait mettre en place le collectif... d’où par exemple la permaculture (alors que l’on voit bien que ces deux personnes n’ont aucune expérience et sensibilité de ce type de culture).
  • Parce que l’un de ces deux jeunes entrepreneurs a déjà collaboré avec un des membres de la famille Mulliez il y a quelques années... Il ne s’agit donc pas d’inconnus pour le groupe Auchan...
  • Parce que ce projet s’est fait sans aucune concertation avec les membres du collectif de la ferme des Bouillons....

L’association, relayée par la confédération paysanne et Terre de Liens, a porté le dossier devant la SAFER, pour qu’elle préempte et qu’elle puisse étudier les dossiers des porteurs de projet, dont celui des Bouillons. Plusieurs manifestations festives ont été réalisées sur Rouen, pour obtenir un rendez-vous avec la SAFER et que les collectivités prennent position.

Mais une première nouvelle est tombée mardi : la SAFER ne préempte pas. Ce qui signifie que le compromis de vente entre Immochan et cette SCI est valable...

Et la seconde nouvelle : les membres de l’association ont été expulsés de la ferme ce mercredi matin, à 6 heures, ne permettant pas à chacun de récupérer tout le matériel mis en place depuis 3 ans (dont l’outillage agricole, les serres).

Une décision de justice rendant l’expulsion possible avait été prise il y a plusieurs mois, mais elle n’avait pas été appliquée, du fait notamment que l’association rencontrait un accueil favorable d’une grande partie des habitants de Mont Saint-Aignan, et plus largement de Rouen.

Mais il faut croire que les intérêts de cette SCI, proche de la famille Mulliez, ont été plus forts que l’élan démocratique que l’association pour la Protection de la ferme des Bouillons avait créé. Or l’action de l’association pour la protection de la ferme des Bouillons est un symbole de résistance et un lieu d’expérimentation d’alternatives dont la portée va bien au-delà de Rouen.

L’association SPLF45, « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt », engagée contre le projet de « Village Oxylane » du groupe Décathlon (famille Mulliez) sur la commune de Saint-Jean de Braye est en complet soutien avec ses amis du collectif de la ferme des Bouillons. Et selon leur slogan, nous aussi, « on reste ferme » dans notre lutte... et qui sait si dans les mois à venir le groupe Décathlon ne va pas nous sortir de son chapeau la réalisation d’une ferme pédagogique pour ainsi obtenir la possibilité de créer, à côté, son grand centre commercial sur des terres agricoles.

http://splf45.blogspot.fr/